QUI PEUT DONNER SON SANG ?

Toute personne en bonne santé, de 18 à 65 ans pour un don de sang total, de 18 à 60 ans pour un don de plaquettes en respectant un intervalle de deux mois entre chaque don. Les femmes peuvent donner trois fois par an et les hommes cinq fois.Le principe essentiel est que le don ne doit pas nuire au donneur.

Nouveau depuis le 01/01/2010: tous les types de dons sont autorisés jusqu'à 65 ans et le don de sang total jusqu'à la veille des 71 ans. (sous réserve de l'autorisation du médecin du don). Les hommes sont autorisés à effectuer 6 dons de sang total par an et les femmes 4 dons de sang total par an.


OU DOIS-JE ALLER ?

Le sang est prélevé lors de collectes mobiles organisées dans les entreprises, communes, administrations, lycées, universités ou au Centre de Don du Sang, situé en bas des immeubles Pacifique Arcade, près du Rond point Patch, en face de l'entrée du parking du CHT Gaston Bourret.

EST-CE QUE JE DOIS VOIR LE MEDECIN AVANT ?


Chaque prélèvement est obligatoirement précédé d'un entretien médical et un examen clinique.
Cet examen effectué par un médecin est orienté plus spécialement sur le dépistage des maladies transmissibles, dans un souci de protection du receveur, ainsi que la recherche des affections contre-indiquant le prélèvement, dans l'intérêt du donneur.

CE QUE JE DIS OU ECRIS RESTERA SECRET ?


L'entretien médical est confidentiel et doit constituer une relation de totale confiance entre le donneur et le médecin. Malgré sa brièveté, cet entretien abordera nécessairement certains aspects de la vie du donneur (antécédents médicaux, sexualité, ...) dans le respect absolu de la dignité. C'est une étape essentielle pour garantir la plus grande sécurité possible, pour le receveur, comme pour le donneur.