Le don de plaquettes (cytaphérèse)

 

Il consiste à prélever uniquement les plaquettes d'un donneur grâce à un appareil automatisé.

La cytaphérèse permet de fournir aux malades souffrant de troubles hémorragiques des quantités importantes de plaquettes.
Issu d'un seul donneur, ce prélèvement permet de réduire les risques de complication immunologique.

Au cours d'une cytaphérèse (d'une durée de 2 heures 30 environ), la quantité de plaquettes prélevée est équivalente à celle obtenue par 8 à 16 dons de sang total.

Les dons de plaquettes sont limités à la périodicité suivante 5 fois par an avec un intervalle de 8 semaines entre chaque don.

Nouveau depuis le 01/01/2010: le nombre de cytaphérèses autorisé, pour les femmes et les hommes, est de 12 par an avec un délai minimum de 4 semaines entre deux dons de cellules.

 

Le don de plasma

 

Il consiste à ne prélever que le plasma (partie liquide du sang ne comportant pas de cellules, mais de nombreuses protéines) grâce à un appareil automatisé.

Le plasma est utile aux malades ayant subi de fortes hémorragies, car il amène des protéines de la coagulation, ou plus rarement, à des malades souffrant de maladies rares touchant l'immunité, car le plasma amène des immunoglobulines.

Le don de plasma peut être réalisé jusqu'à vingt fois par an, avec un délai minimum de 14 jours entre deux dons.

Nouveau depuis le 01/01/2010: le nombre de dons de plasma autorisé est de 24 par an pour les femmes et les hommes en respectant un délai de deux semaines entre deux dons de plasma.

 

Ces deux types de prélèvement de sang nécessitent une sélection préalable des donneurs

plus exigeante que pour le don du sang.

Si ce type de don vous interesse, prenez contact aves le centre de Don du Sang: 25 66 61.